Tuesday 14 October 2008

Un ancien de la City de Londres témoigne: «J'ai vendu mon âme au diable»

TRIBUNE DE GENÈVE: CRISE FINANCIÈRE | «J'ai vendu mon âme au diable et j'en ai tiré un bon prix»: Geraint Anderson travaillait comme analyste dans la City, le ventre financier de Londres. Comme ses confrères, il a touché de juteux bonus, mais il a démissionné car il ne voulait plus être «obsédé par l'argent».

Geraint Anderson, 36 ans, a rejoint la City en 1996 en tant qu'analyste junior pour la banque néerlandaise ABN Amro. Un an plus tard, il passe à la française Société Générale, puis en 1999 à l'allemande Commerzbank avant de se retrouver un an plus tard chez sa compatriote Dresdner Kleinwort.

Nommé deux années de suite meilleur analyste de la banque d'investissement, il grimpe vite les échelons et est nommé coresponsable de son équipe. Il commence à se tailler une solide réputation dans la capitale financière et est élu quatrième meilleur analyste de la City, sur un classement qui en compte une centaine. En 2007, il empoche un bonus de 500 000 livres (975 000 francs).

Mais il y a quelques mois, il décide de tout quitter, préférant se consacrer à écrire sur sa vie passée de financier, dans des livres et dans une chronique régulière dans la presse.

Pouvoir se regarder dans le miroir

C'est que Geraint Anderson commençait à ne plus pouvoir se regarder dans le miroir: «je devenais de plus en plus avide, de plus en plus obsédé par l'argent», explique-t-il.

Le financier pointe du doigt le système des bonus. «Je me suis laissé entraîner par la culture des bonus. J'ai vendu mon âme au diable et j'en ai tiré un bon prix», dit-il.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a d'ailleurs sonné la charge contre les bonus astronomiques récompensant des comportements «irresponsables». Londres a conditionné son vaste plan de sauvetage des banques à l'établissement de nouvelles règles de rémunération. Un ancien de la City de Londres témoigne: «J'ai vendu mon âme au diable» >>> ATS/AFP | 14.10.2008

TRIBUNE DE GENÈVE:
Le rebond des Bourses européennes se poursuit : REDRESSEMENT | Après une journée de redressement historique lundi, les principales places financières d'Europe ont continué sur leur lancée à l'ouverture mardi. >>> ATS | 14.10.2008

TRIBUNE DE GENÈVE:
Après la dépression, l'euphorie: les Bourses du monde entier en hausse : JAPON | Dans le sillage de Wall street et des places financières asiatiques, les Bourses européennes, rassurées par l'intervention des gouvernements, ont ouvert en hausse mardi. >>> AFP | 14.10.2008

TRIBUNE DE GENÈVE:
Le salaire des patrons va changer : CRISE | Alors que s’allonge la liste des mesures prises pour calmer la tempête, certains fonctionnements, certaines réglementations devront déjà être modifiées. Six exemples. >>> ANNE GAUDARD | 14.10.2008

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>