Tuesday, 13 January 2009

La colère des musulmans de France

leJDD.fr: Ils parlent de Gaza et ils parlent d'eux-mêmes. La communauté musulmane a fait irruption dans les manifestations et dans le débat public. Alors que l'offensive israélienne se poursuit à Gaza, les autres actualités qui lient l'Islam à la politique réapparaissent. Le rejet de la Turquie hors de l'Union européenne, qui est par exemple un autre moteur de leur colère.

Un drapeau palestinien a été tendu à l'entrée de la mosquée. Au bout de l'allée, des sacs en plastique orange sont distribués, pour les chaussures. La prière de ce vendredi est à ciel ouvert et, comme la semaine dernière, on y prie pour Gaza. "La mobilisation est un devoir, prêche l'imam El-Mostafa Belabou. Venez manifester en masse. Venez en famille. Mobilisez autour de vous!" Deux policiers des RG surveillent la scène. La semaine dernière, la petite ville de La Chapelle-Saint-Luc, à côté de Troyes, a vu "ses" musulmans manifester par centaines au sortir de la mosquée. Depuis, tout le monde retient son souffle. Le maire socialiste, Olivier Girardin, a décidé de rejoindre les défilés pro-Palestiniens, "pour maîtriser la situation".

Ce sont les mêmes scènes un peu partout en France depuis trois semaines. Les communautés musulmanes se mobilisent pour la Palestine, comme jamais auparavant. Les manifestations qui se succèdent annoncent aussi l'entrée en scène d'un nouvel acteur, qui interpelle la classe politique. Une rue franco-musulmane, qui s'affirme dans le soutien aux Palestiniens et démontre son existence. "On a pris conscience qu'on avait des droits et qu'on pouvait s'exprimer", explique Amina, la Troyenne, joli minois sous un voile noir, ingénieure de formation. "En tant que Français, j'ai le droit de dire ce qui ne va pas !" martèle Adlan, un trentenaire parisien. >>> Par Christel De TADDEO | Dimanche 11 Janvier 2009

LE FIGARO: Les tensions communautaires inquiètent le gouvernement

Selon le ministère de l'Intérieur, les attaques visant les synagogues et les mosquées «sont en nette augmentation», depuis le début de l'opération israélienne à Gaza. Pour endiguer ce phénomène, plusieurs associations de quartiers, réunies par Fadela Amara, vont rédiger un texte appelant au «vivre ensemble».

Le conflit israélo-palestinien fait tache d'huile dans l'Hexagone. Depuis l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, il y a «une augmentation très nette» des actes antisémites en France, mais également «une recrudescence des actes contre nos compatriotes musulmans», a indiqué lundi soir la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie sans toutefois donner de chiffres.

Il y a effectivement un risque (d'importation du conflit israélo-palestinien) et nous devons tout faire pour empêcher l'importation de la situation du Proche-Orient dans notre pays», a déclaré la ministre. Selon elle, pour lutter contre ce risque, «la première chose à faire est de protéger les lieux sensibles et en particulier les lieux de culte et j'ai donné des instructions très précises aux préfets dès la semaine dernière». >>> J.C., C.J. et L.D. (lefigaro.fr) avec AFP | Mardi 13 Janvier 2009

leJDD.fr: Agression raciste dans un lycée

Jeudi 9 janvier, deux jeunes lycéens d'origine maghrébine ont été agressés à la sortie de leur lycée, dans le 16e arrondissement de Paris. Des jeunes gens, qui appartiendraient à la Ligue de défense juive, distribuaient des tracts et auraient mal accepté le refus d'un des deux lycéens. Ils les auraient alors roués de coups. Plusieurs plaintes ont été déposées et le parquet de Paris a ouvert une enquête.

On le craignait. L'ensemble du personnel politique, Nicolas Sarkozy en tête, et religieux appelaient au calme pour éviter que le conflit israélo-palestinien ne s'exporte en France. C'est en passe d'être le cas. Jeudi 8 janvier, deux jeunes maghrébins ont ainsi été agressés par des jeunes gens venus distribuer des tracts pour la Ligue de défense juive, une organisation extrémiste interdite aux Etats-Unis et en Israël. Le tract en question appelle "le jeune juif à défendre la communauté juive face aux agressions antisémites."Une enquête est en cours. >>> Par B.B | Mardi 13 Janvier 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>