Tuesday, 23 February 2010

L'économie mondiale a-t-elle besoin de plus d'inflation ?

LE MONDE: Elle est la bête noire des banquiers centraux depuis plus d'un quart de siècle : l'inflation, source d'instabilité et frein à la croissance, dont les effets néfastes doivent être combattus en contenant la hausse des prix en deçà de 2 %. Mais ce dogme des autorités monétaires, "vache sacrée" de la macroéconomie mondiale, pourrait être remis en question à la faveur de la crise.

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de rouvrir le débat. Son chef économiste, Olivier Blanchard, s'est interrogé sur l'opportunité de faire passer de 2 % à 4 % l'objectif d'inflation des banques centrales pour pouvoir mieux contrer, à l'avenir, une chute brutale de l'activité.

"Les décideurs devraient-ils viser un taux d'inflation plus élevé en temps normal, afin d'accroître la marge de manoeuvre de la politique monétaire ?", avance M. Blanchard dans une note de recherche publiée mi-février. L'idée ? Donner plus de "mou" aux autorités monétaires pour soutenir la croissance en cas de futur choc. >>> Marie de Vergès | Mardi 23 Février 2010