LE FIGARO: REPORTAGE - Tous les riches Chinois se doivent de posséder une résidence secondaire dans cette île tropicale ancrée au sud de leur pays, parce que c'est bon pour le prestige et excellent pour les affaires. Un endroit vraiment très surprenant, où tout paraît curieusement permis. Pour l'instant.
Il fait si chaud que le tarmac fondrait s'il n'était pas en béton. 38°C à l'ombre et 82% d'humidité sur cette piste où rissolent une douzaine de jets privés, alignés et briqués comme à la parade, à l'intention de clients qui se succèdent sans discontinuer. Au pied des passerelles, les dirigeants des plus grandes compagnies aéronautiques européennes et américaines sont pourtant tous là, en train de transpirer le plus élégamment possible tout en se félicitant d'avoir réussi à acheminer jusqu'ici un exemplaire de leur plus récent modèle, quitte à l'emprunter pour trois jours à un émir de Bahreïn ou à un PDG de Hongkong.
Mais le Salon du luxe, organisé depuis trois ans sur l'île de Hainan par une jeune Française de Shanghaï, Delphine Lignières, mérite amplement leurs efforts. Cette année encore, une bonne vingtaine de yachts et sans doute autant de jets privés y ont été vendus entre le 5 et le 8 avril, en plus de toute une collection de voitures et de téléphones d'un luxe inouï (dont l'un qui valait deux fois plus cher qu'un coupé Mercedes) et davantage de bijoux que les joailliers n'en prêtent à eux tous pour une cérémonie des Oscars. Bien qu'ouvert uniquement sur invitation - dont la plus recherchée était siglée VVIP: Very Very Important Person -, cet incroyable «Rendez-vous de Hainan», ponctué de fêtes aussi fastueuses et élitistes que celles du Festival de Cannes, est parvenu cette année à attirer plus de 10.000 visiteurs qui ont dépensé au total «plusieurs milliards de yuans»... ce qui équivaut tout de même à plusieurs centaines de millions d'euros. » | Par vgrousset | vendredi 11 mai 2012
WIKI – HAINAN : ici et ici