LE FIGARO: La colère monte dans la péninsule à mesure que l'austérité se fait ressentir. Un bureau de l'agence de perception de l'impôt Equitalia a encore été la cible samedi de cocktails Molotov.
«On se serait cru dans les années 1970», affirme la sénatrice Sabina Rossa, fille d'un syndicaliste tué par le group terroriste d'extrême gauche des Brigades Rouges. À l'instar de la Grèce, l'Italie suffoque sous la pression de l'austérité. Certains n'hésitent pas à user de la violence pour exprimer leur colère. À tel point que le pays craint de revivre les heures noires des années 1970 et 1980, dites «les années de plomb», avec la montée d'un activisme politique violent.
Cible de ces attaques, les symboles de la politique d'austérité. Ce samedi matin, deux cocktails Molotov ont été lancés contre un bureau de l'agence de perception de l'impôt Equitalia dans la ville de Livourne (nord-ouest de l'Italie). La veille, des heurts ont éclaté devant un autre bureau de l'agence à Naples. La semaine dernière, un responsable d'Equitalia avait été pris en otage pendant quelques heures par un commerçant avant que ce dernier ne se rende à la police. » | Par Guillaume Errard | samedi 12 mai 2012