REUTERS FRANCE: PARIS (Reuters) - La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, souhaite qu'une nouvelle "étape forte" de la construction de la zone euro soit rapidement franchie, avec la mise en commun des politiques budgétaires et des mécanismes de supervision et de résolution des crises bancaires.
L'ancienne ministre française des Finances s'exprime dans un entretien publié samedi par Libération, avant l'ouverture lundi d'un sommet du G20 qui sera presque exclusivement accaparé par la crise en Europe.
"Ce qu'il faut, c'est une détermination collective pour avancer vers une étape forte de la construction de la zone euro", déclare Christine Lagarde.
"Il faut dépasser l'union monétaire pour mettre en commun les politiques budgétaires, avec aussi des instruments de supervision du secteur financier au sens large et des mécanismes de résolution des crises bancaires. Le tout sous une autorité de la zone euro, et non pas des banques centrales nationales." » | Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Philippe Lefief | samedi 16 juin 2012