Wednesday 11 July 2012

L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe

L’EXPANSION: L'Organisation internationale du travail craint que les politiques d'austérité dans la zone euro fassent apparaître 4,5 millions de chômeurs de plus en 4 ans. Pour l'éviter, elle recommande d'agir sur les banques et de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude.

Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an.

"S'il n'y a pas de changement de politique, tous et je dis bien tous les pays de la zone euro, seront touchés, à la fois ceux déjà en difficulté et ceux qui se portent le mieux", a lancé Juan Somavia, le directeur général de l'OIT en présentant l'étude aux journalistes. » | L'Expansion.com avec AFP | mercredi 11 juillet 2012