LE MONDE : Alors que la monnaie unique est passée sous la parité avec le dollar, le 22 août, pour la première fois depuis 2002, une récession apparaît probable.
Pour la troisième journée consécutive, l’euro est resté sous la parité avec le dollar, mercredi 24 août. A 99 centimes de dollar pour 1 euro, la monnaie unique est à son plus bas niveau depuis 2002. Au-delà du symbole, il s’agit d’un recul de 13 % depuis le début de l’année. Cela tombe au plus mauvais moment. La majorité du pétrole et du gaz s’échange en dollars. Le recul de l’euro renchérit d’autant les importations d’énergie, dont les prix flambent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février.
Comme toujours, la reculade de la monnaie unique est largement une histoire de banques centrales. La Banque centrale européenne (BCE) vient seulement de commencer à relever son taux d’intérêt, alors que la Fed américaine a débuté dès mars. L’écart entre le taux directeur des deux régions est passé d’un demi-point au début de l’année à deux points au 25 août. » | Par Eric Albert(Londres, correspondance) | jeudi 25 août 2022
Read in English.
Article réservé aux abonnés