Thursday, 29 September 2022

L’inflation alimentaire en France s’approche des 10 % dans les supermarchés

LE MONDE : Certains produits de première nécessité, comme les pâtes ou le riz, se sont envolés de 20, 30, voire 130 % sur un an. Et le rythme ne ralentit pas.

« L’invitée surprise. » C’est ainsi que Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) qualifie l’inflation. Il se remémore, qu’il y a un an à peine, le sujet n’était même pas abordé. Depuis, la valse des étiquettes s’est enclenchée dans les rayons des supermarchés. Et le rythme ne ralentit pas. Après avoir franchi la barre des 5 % en juin, l’inflation alimentaire s’approche désormais du seuil des 10 %.

C’est le constat dressé par le cabinet d’analyses IRI France, qui publiait, jeudi 29 septembre, les données collectées à la fin de ce mois. Cette société qui scrute les achats des consommateurs après leur passage en caisse avait enregistré un premier frémissement des prix à la hausse, en décembre 2021.

Neuf mois plus tard, elle constate que les prix des produits de grande consommation ont bondi, en un an, de 9,11 %. Sur les seuls produits alimentaires, la progression est de 9,75 %. IRI France pointe les rayons épicerie salée, crémerie, surgelés et glaces, où les hausses de tarifs dépassent les 10 %. Avec une mention spéciale pour les viandes surgelées dont l’inflation frôle les 30 %. Seuls les apéritifs anisés se distinguent avec une tarification en léger retrait. » | Par Laurence Girard | jeudi 29 septembre 2022

Article réservé aux abonnés