LE FIGARO: A la tribune de l'ONU, le chef de l'Etat a proposé mardi une réunion des dirigeants mondiaux pour tirer les leçons de la crise financière, ainsi qu'un espace économique commun entre UE et Russie.
Nicolas Sarkozy veut remettre de la politique dans l'économie. Comme on s'y attendait, le président en exercice de l'Union européenne a livré mardi, à la tribune de l'ONU, un plaidoyer pour une meilleure régulation du capitalisme.
«Ma conviction, c'est que le devoir des chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus directement concernés est de se réunir avant la fin de l'année pour réfléchir ensemble aux leçons à tirer de la crise financière la plus grave qu'ait connue le monde depuis celle des années 30», a lancé le chef de l'Etat, qui s'exprimait au nom des 27 pays de l'Union européenne. Avant d'en appeler à ses homologues : «Apprenons à gérer collectivement les crises les plus aiguës que nul, pas même les plus puissants d'entre nous, ne peut résoudre tout seul».
Cette proposition d'un sommet mondial pour réorganiser l'économie mondiale n'est pas sans rappeler les accords de Bretton Woods, qui avaient mis en place en 1944 le système monétaire international, pensé pour éviter le retour d'une crise semblable à celle des années 1930. Reste à savoir si l'initiative du chef de l'Etat sera entendue. Sarkozy veut «construire un capitalisme régulé» >>> Samuel Laurent (lefigaro.fr) avec AFP, AP | 23.09.2008
LE FIGARO:
Supplique pour le sauvetage des banques aux Etats-Unis >>> Perrine Créquy, avec AFP | 23.09.2008
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>