LE FIGARO: La France, qui réunira un minisommet européen ce week-end, dément proposer un plan de 300 milliards d'euros pour soutenir les banques.
Le 19 septembre dernier, les Européens applaudissaient la présentation du projet de plan Paulson comme une solution américaine à un problème américain. Moins de deux semaines plus tard, le Vieux Continent doit se rendre à l'évidence : la crise financière a traversé l'Atlantique, y compris dans ses aspects les plus redoutables. Les nationalisations de Fortis et de Dexia, ou le sauvetage en urgence de HRE en Allemagne, ont sonné l'alerte. Pis, la crise aiguë et persistante des marchés de crédit provoque une tension à la limite soutenable sur la liquidité des institutions financières.
La perspective d'une nouvelle grande faillite bancaire en Europe ne peut donc être écartée. Le sujet sera au cœur du « G4 », surnom donné à la réunion qui se tiendra samedi à Paris, à l'initiative de Nicolas Sarkozy, les dirigeants allemand, italien et britannique, le président de la Commission, José Manuel Barroso, celui de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et celui de la BCE, Jean-Claude Trichet. L'Europe cherche sa solution anticrise >>> Bertille Bayart | 02.10.2008
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>