Thursday, 16 October 2008

UE : Sarkozy plaide pour
une gouvernance économique

LE FIGARO: Le président français juge nécessaire de poursuivre «le cercle vertueux» de la coordination économique engagé à la faveur de la crise financière par les partenaires européens, qui ont répondu plutôt positivement à son appel.

Après que l'Eurogroupe a adopté le plan de sauvetage des banques, Nicolas Sarkozy tient à rester au cœur de l'action européenne. Le chef de l'Etat a annoncé jeudi qu'il prendrait avant la fin de l'année des «initiatives» pour la coordination de la politique économique des 27 pays de l'UE. Le président en exercice de l'Union européenne juge en effet nécessaire de poursuivre «le cercle vertueux» engagé à la faveur de la crise financière.

«J'ai plusieurs idées en la matière (mais) ce n'est pas le moment, ce n'est pas le lieu de les mettre sur la table», a-t-il indiqué lors de la conférence de presse clôturant le sommet européen de Bruxelles. «L'émergence du gouvernement économique de l'Europe, qu'on attend depuis si longtemps, qui a commencé dimanche dernier (lors du sommet de l'Eurogroupe à Paris, Ndlr), il ne faut pas l'arrêter. La question, en tant que président du Conseil, que j'ai posée aux chefs d'Etat et de gouvernement, c'est : si on a pu apporter une réponse coordonnée à la crise financière en Europe, ne faudrait-il pas apporter une réponse coordonnée à la crise économique en Europe ? Du point de vue de la présidence française, la réponse est oui, oui, oui. Est-ce que c'est pour l'instant l'unanimité : non, non, non». >>> S.P. (lefigaro.fr), avec AFP | 16.10.2008

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>