LE MONDE: Les symboles de l'économie britannique qui semblaient les plus solides tombent aujourd'hui comme des dominos. Outre les grands magasins Woolworths et 29 chaînes de distribution placées ces derniers temps sous administration judiciaire, le luxe n'est pas épargné outre-Manche. En moins de trois mois, les très chics magasins de thé et de porcelaine Whittard of Chelsea ont déposé leur bilan, tout comme la célèbre maison de couture Hardy Amies qui habillait la reine Elizabeth II depuis 1952 ou son fournisseur de porcelaine Royal Worcester & Spode (Le Monde du 12 novembre 2008).
Le 5 janvier, un autre grand fournisseur de cristal et de porcelaine de la Couronne, le fabricant anglo-irlandais Waterford Wedgwood UK - issu de la fusion, en 1986, de ces deux marques plus que bicentenaires - étranglé de dettes, a été placé sous administration judiciaire. Des maisons qui s'apparentent en France à Lalique ou Baccarat pour Waterford et à une grande maison de Limoges, comme Bernardaud par exemple, pour Wedgwood. La crise économique et le resserrement du crédit ont précipité la chute de cette institution, mal en point depuis plus de cinq ans.
Le fondateur de la marque de porcelaine, Josiah Wedgwood (1730-1795), était doté d'un sacré caractère et d'une clairvoyance étonnante. Issu d'une dynastie de potiers anglais, il a travaillé dès l'âge de 9 ans dans l'entreprise familiale avant de créer sa propre manufacture et de s'imposer, dès 1759, comme l'un des pionniers de la révolution industrielle. Sa céramique dure s'est, la première, prêtée à l'application mécanique de décorations. Son service à thé de couleur crème, rebaptisé Queen's Ware, lui vaut les faveurs de la reine Charlotte, l'épouse de George III (1738-1820), qui l'adoube comme l'un de ses fournisseurs. >>> | Samedi 10 Janvier 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>