Monday, 2 February 2009

L'Islande ébranlée par la «révolution des casseroles»

LE FIGARO: Dans cet ancien «eldorado de l'Arctique», la crise économique a déjà fait tomber le gouvernement, une première en Europe.

Le tintamarre des casseroles et des poêles à frire, chaque samedi devant le Parlement, a fini par avoir raison du premier ministre islandais. Première victime politique de la crise économique mondiale, Geir Haarde, chef d'un Parti conservateur qui dominait la scène islandaise depuis l'indépendance du pays en 1944, a piteusement quitté le pouvoir lundi dernier, dans une limousine noire maculée d'œufs et de fromage blanc. Mais la «révolution des casseroles», comme on l'appelle à Reykjavik, n'est pas terminée : ce samedi, pour la 17e fois depuis le début de la crise en octobre, ils étaient encore plusieurs centaines à crier leur colère. «Rendez-nous notre argent !», proclament des pancartes. «On veut de nouvelles têtes dans les banques et au gouvernement », martèle Sigrun, agent immobilier qui «n'a rien vendu depuis deux mois». «À peine née, ma fille a déjà une dette de plusieurs milliers de couronnes sur les épaules : c'est fou !», s'exclame Larus, un grand barbu venu avec son bébé de neuf mois.

Un nouveau gouvernement, coalition entre les deux principaux partis de gauche, a été officiellement investi dimanche par le président. À sa tête, la sociale-démocrate Johanna Sigurdardottir, 66 ans, ancienne ministre des Affaires sociales, était la plus populaire du cabinet sortant. Des élections anticipées sont prévues le 25 avril. «Cela va dans la bonne direction, concède un retraité. Mais cela ne nous suffit pas : il faut aussi faire tomber David Oddsson.» Le gouverneur de la banque centrale, un conservateur qui fut premier ministre de 1991 à 2004, cristallise toutes les rancœurs : «Il s'en est mis plein les poches et n'a rien fait pour nous sauver !», s'insurge une blonde en manteau de vison. La nouvelle chef du gouvernement a précisé que l'une de ses premières actions serait «de changer la direction de la banque centrale». >>> Stéphane Kovacs, envoyée spéciale à Reykjavik | Lundi 02 Février 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>