Monday, 2 February 2009

Protectionnisme et banques malades menacent le monde

TRIBUNE DE GENÈVE: BILAN | La 39e édition du World Economic Forum aura été particulièrement sombre. L’urgence a été reconnue par tous: le système financier est loin d’être assaini et le repli nationaliste reprend le dessus.

Ni tambour ni trompette: hier, le Forum économique mondial s’est terminé, comme il avait commencé et comme il s’est déroulé durant toute la semaine: dans la retenue et l’incertitude, avec l’ombre de la crise de 1929 planant en permanence sur les débats. Pour le président du WEF Klaus Schwab, point de doute: «Ce 39e Sommet de Davos a été, sur le plan économique, le plus morose que nous n’ayons jamais connu.»

Trois défis majeurs et concomitants ont ainsi dominé les esprits: premièrement, le système financier occidental – banques américaines en tête – est loin d’être stabilisé; deuxièmement, l’Etat a certes retrouvé un rôle central, mais en devant s’endetter si massivement, qu’on ne sait pas sur quoi ces milliers de milliards de dollars de dettes déboucheront; et, enfin, troisièmement, les gouvernements nationaux, pressés par leur opinion publique, se laissent tous tenter par un protectionnisme accru. Tour d’horizon de l’agenda 2009 qui attend le monde. >>> Élisabeth Eckert | Lundi 02 Février 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché et Relié) - Livraison gratuite dans toute la Suisse >>>