Tuesday, 24 March 2009

Obama et Sarkozy engagent le dialogue avant le G20

LE FIGARO: Les deux présidents s'entretiendront mercredi, par téléphone, des enjeux du sommet international sur la finance mondiale qui se tiendra le 2 avril à Londres.

Photobucket
Nicolas Sarkozy devrait avoir une conversation par visioconférence mercredi avec Barack Obama (ici, les deux hommes à Paris en juillet 2008) (Crédits photo : Le Figaro)

Rencontres au sommet entre responsables américains et français. Après un entretien lundi soir à la Maison-Blanche entre François Fillon et le vice-président Joe Biden, Nicolas Sarkozy devrait avoir une conversation par visioconférence mercredi avec Barack Obama. À dix jours du sommet des principales puissances économiques mondiales, la France s'active pour défendre ses propositions en vue d'une réforme de la finance mondiale.

En visite aux États-Unis depuis dimanche soir, le premier ministre a enchaîné rencontres et entretiens avec des responsables politiques, économiques et bancaires. Son objectif est de confronter les réponses américaine et européenne à la crise, avec l'espoir de rallier l'Administration d'Obama à l'urgence d'une réforme de la régulation finan­cière. À New York et Washington, François Fillon a solennisé l'enjeu de la réunion de Londres. «Le rendez-vous du G20 est très important pour la résolution de la crise, car c'est d'abord une crise de confiance. L'absence d'accord, un accord a minima ou bien des divisions constitueraient un signal extrêmement négatif envoyé aux peuples et aux marchés» , a confié le premier ministre lors d'une rencontre infor­melle avec la presse après sa rencontre avec des acteurs de la régulation financière. À l'heure du petit déjeuner, François Fillon a pris le pouls de plusieurs banquiers et décideurs économiques américains, dont Éric Dinallo, directeur de la régulation des assureurs de New York, William Dudley, président de la Réserve fédérale de New York, ou encore Tim Ryan, président de l'association des grandes banques de Wall Street. Il est reparti avec le sentiment que la majorité est consciente, selon lui, de l'impact qu'un «mauvais accord» à Londres aurait sur le redressement des économies. >>> Bruno Jeudy | Mardi 24 Mars 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>