Wednesday, 13 May 2009

USA : un donateur mystère 
au secours des universités

Photobucket
L'université du Michigan a empoché la somme record de 10 millions de dollars, le 23 avril dernier. Photo grâce au Figaro

LEFIGARO: Ces dernières semaines, 15 universités ont reçu entre 1.5 et 10 millions de dollars chacune et anonymement.

Les plus fins limiers américains ont de quoi s'arracher les cheveux sur cette nouvelle énigme, digne de Sherlock Holmes. Depuis début avril, quinze universités se sont vues remettre quelque 76 millions de dollars de la part d'un mystérieux donateur. Les dons tournent autour de 6 ou 7 millions de dollars par établissement environ. Seule l'université du Michigan a empoché la somme record de 10 millions de dollars, le 23 avril dernier.

A chaque fois, le schéma est le même : l'université se voit informer du don par un courrier apporté par un avocat, un banquier ou un intermédiaire. Les instructions sont aussi toujours identiques : l'argent doit être attribué à des bourses dédiées aux étudiants les moins argentés. Et condition sine qua non : l'établissement ne doit pas chercher à savoir d'où proviennent les millions.

Des consignes qui ont jusque là été bien respectées puisque personne ne sait qui se cache derrière ces incroyables dons. «La meilleure façon de rendre hommage au donateur, c'est de respecter son ou ses souhaits et de ne pas spéculer sur les détails», tranche ainsi la porte-parole de l'université Purdue, dans l'Indiana, qui a empoché 8 millions de billets verts.

Un raisonnement qui ne convainc pas les médias américains, à l'affût du moindre indice et de n'importe quelle théorie. >>> Julie Connan (lefigaro.fr) | Mardi 12 Mai 2009