Tuesday 6 April 2010

La Grèce veut séduire les investisseurs américains

Photobucket
Photo : Le Figaro

LE FIGARO: Le ministre grec des Finances voyagera fin avril aux Etats-Unis afin de trouver des fonds pour financer la dette. Athènes cherche à se présenter comme un pays en voie de développement. Les taux grecs à dix ans ont bondi, atteignant 7,1%.

La Grèce se tourne vers les Etats-Unis pour financer sa dette. Athènes devrait lancer une émission obligataire en dollar d'ici la fin du mois d'avril, a révélé le Financial Times daté de ce mardi. Le pays, qui viserait les fonds d'investissement spécialisés dans les pays émergents, voudrait lever entre 5 et 10 milliards de dollars, croît savoir le quotidien économique. Athènes doit trouver près de 10 milliards d'euros d'ici fin mai afin de faire face aux échéances et aux intérêts de sa dette.

Le ministre grec des Finances, George Papaconstantinou, devrait se rendre outre-Atlantique aux alentours du 20 avril pour faire la promotion de son pays en tant que pays émergent. «Nous cherchons à diversifier notre base d'investisseurs grâce à cette opération», a expliqué un responsable grec sous couvert d'anonymat au Financial Times. Le ministre ne devrait cependant pas se rendre en Asie comme il en avait été question dans un premier temps. >>> Par Guillaume Guichard | Mardi 04 Avril 2010