LE FIGARO: Une rumeur circule dans les salles de marché, affirmant que l'Espagne pourrait faire appel au FMI. Le premier ministre espagnol José Luis Zapatero tente d'éteindre l'incendie.
Acte II, scène 1. Les projecteurs, qui ont attiré les yeux du monde entier sur la «tragédie grecque», virent à l'ouest et ciblent désormais l'Espagne. Des bruits circulent dans les salles de marché ce mardi, affirmant que l'Espagne pourrait demander quelque 280 milliards d'euros au Fonds monétaire international (FMI).
«L'information tourne ici, mais rien n'est encore certain. En tout cas, on s'attend à ce que la note de l'Espagne soit dégradée», explique un trader parisien.
La réaction du gouvernement espagnol est survenue en milieu d'après-midi. «On m'a informé de cette rumeur. Elle est sans aucun fondement, c'est une folie», a déclaré José Luis Zapatero lors d'une conférence de presse. Ces bruits «sont intolérables et seront combattus», a-t-il ajouté. Le Fonds monétaire international (FMI) a lui aussi tenu à démentir la rumeur en fin d'après-midi. >>> Par Marine Rabreau | Mardi 04 Mai 2010
LE FIGARO: DSK : «pas de risque réel» de contagion grecque en France : Dans une interview au Parisien ce mercredi, Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, se veut confiant sur la crise actuelle que rencontre l'Europe et dit être sensible à la colère de la population grecque. >>> Par lefigaro.fr | Mercredi 05 Mai 2010