Monday, 31 May 2010

Trichet pour une «fédération budgétaire»

Photobucket
Le président de la Banque centrale européenne défend un approfondissement de l'intégration budgétaire européenne. Photo : Le Figaro

LE FIGARO: Le président de la Banque centrale européenne appelle à plus de contrôle collectif des finances des Etats de la zone euro, dans une interview accordée au Monde. Il rejette «toutes les théories du complot», y compris une attaque anglo-saxonne contre l'euro.

«Nous sommes une fédération monétaire. Nous avons maintenant besoin d'avoir l'équivalent d'une fédération budgétaire», a défendu Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE) dans une interview au Monde daté de mardi. Il anticipe d'autre part une croissance meilleure que prévue en zone euro au deuxième trimestre.

Le banquier central tire les leçons de la crise : Il estime que la situation actuelle est due au non respect des règles budgétaires européennes. Et appelle à un renforcement sans précédent de l'intégration européenne, afin de renforcer le «contrôle et [la] surveillance de l'application des politiques en matière de finance publique». A plus court terme, il exhorte les Européens à adopter des «plans de retour progressif à la sagesse budgétaire, ce que vous appelez plans d'austérité».

Axel Weber, membre allemand du Conseil des gouverneurs de la BCE, a pour sa part souligné lundi que la zone euro a besoin meilleurs mécanisme de contrôle des Etats aidés, comme la Grèce. «Afin de renforcer les mesures préventives contre de tels cas, un accord sur la faillite (des Etats membres) devrait être sérieusement étudié», a-t-il aussi déclaré lors d'un discours à Mayence. >>> Par Guillaume Guichard | Lundi 31 Mai 2010