TRIBUNE DE GENÈVE: La manifestation à Athènes contre les nouvelles mesures d'austérité dégénère. La police a utilisé des gaz lacrymogènes, tandis que les protestataires lançaient des yogourts et des pierres.
La police grecque a fait usage de gaz lacrymogènes mercredi contre les manifestants rassemblés devant le parlement à Athènes pour protester contre les nouvelles mesures d’austérité en Grèce.
Les protestataires ont lancé des pierres et des yogourts sur les forces de police protégeant le parlement où les députés doivent débattre d’un plan d’austérité de cinq ans destiné à réduire le déficit budgétaire du pays. Selon la police, plus de 20.000 personnes s’étaient rassemblées dans les rues d’Athènes en milieu de journée. Les manifestants voulaient former une chaîne humaine autour du parlement.
Ce mercredi commence l’examen du projet de loi budgétaire comprenant un nouveau volet d’austérité d’ici à 2015, alors, qu’à Bruxelles, les créanciers du pays peinent à s’entendre sur la façon d’aider le pays, menacé de défaut de paiement selon les agences de notation financière. Les créanciers se déchirent sur l’effort à demander aux banques privées créanciers du pays, certains craignant qu’une trop forte implication des banques dans le plan de sauvetage ne déclenche de facto un défaut de paiement de la Grèce, qui par capillarité pourrait entraîner l’effondrement de l’ensemble de la zone euro. » | AFP | Mercredi 15 Juin 2011
Verbunden »