Thursday, 22 September 2011

Athènes: grève générale contre le plan d'austérité

TRIBUNE DE GENÈVE: Entre colère, incrédulité et consternation, les Grecs ont entamé aujourd'hui une grève générale des transports pour protester contre les mesures d'austérité. Athènes est immobilisée.

Une grève générale des transports à Athènes déclenchée en réaction au nouveau train de mesures d’austérité décidé par le gouvernement grec dans l’espoir d’empêcher la faillite du pays et de le maintenir dans la zone euro provoque le chaos dans la capitale.

Situation exceptionnelle, Athènes était privée de tout transport, avec l’appui des taxis, irrités d’un projet de libéralisation de leur secteur, tandis qu’enseignants et employés municipaux avaient également prévu des arrêts de travail.

Les contrôleurs aériens ont entamé un arrêt de travail de quatre heure, forçant les compagnies aériennes à annuler ou reporter les vols. Le secteur public sera en grève le 5 octobre et une grève générale de 24 heures est prévue le 19 octobre.

Ces mouvements sociaux réflètent la colère, l’incrédulité et la consternation de la population, devant le nouveau tour de vis annoncé la veille par le gouvernement. Dès mercredi soir, une manifestation anti-austérité avait eu lieu dans les rues d’Athènes. » | AFP | Jeudi 22 Septembre 2011