Sunday 2 October 2011

La nouvelle guerre des Bettencourt

leJDD.fr: Liliane Bettencourt a donné instruction à ses avocats de révoquer l’accord avec sa fille

La guerre atomique couve entre la mère et la fille Bettencourt. La trêve, signée en décembre 2010, n’aura duré que neuf mois. Dans un courrier daté de vendredi, Liliane Bettencourt demande à son avocat, l’ancien bâtonnier de Paris, Me Jean-René Farthouat d’engager les hostilités : "je vous demande d’agir sans délai et avec fermeté contre les agissements de ma fille", écrit-elle. Première action, elle demande la révocation du protocole de réconciliation "du 6 décembre et de ses annexes". "Je vous demande également de mener toute procédure, y compris pénale, pour que cessent les harcèlements dont je suis victime", poursuit-elle. Troisième point, le plus lourd de conséquences financières : "je vous demande enfin d’engager une action en révocation des donations consenties à ma fille pour ingratitude".

En clair, Liliane Bettencourt demande d’annuler les dons d’actions L’Oréal consentis à sa fille unique Françoise… Une quinzaine de milliards d’euros sont en jeu. "Jamais, pendant toute la saison I, Liliane Bettencourt n’avait osé franchir le Rubicon et déclencher ces hostilités-là", analyse un observateur du dossier. Ces instructions se traduiront-elles en actes?

Concrètement, les avocats de Liliane Bettencourt se donnent un délai de réflexion. Ils envisagent de saisir le juge civil du tribunal de grande instance de Nanterre pour enclencher l’annulation du protocole d’accord de décembre. » | Laurent Valdiguié - leJDD.fr | Samedi 01 Octobre 2011