Sunday 14 October 2012

Îles grecques à vendre

LE POINT: Pour alléger les dépenses publiques, l'État grec songerait à faire évacuer les îles de moins de 150 habitants. L'idée fait scandale.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Selon la presse grecque de ce week-end, les émissaires de l'Union européenne et du Fonds monétaire international auraient proposé au gouvernement grec de "déplacer les habitants des îles comptant moins de 150 habitants vers des lieux plus accessibles". Une proposition reprise publiquement par Kostas Mousouroulis, le ministre grec des Affaires maritimes. Le pays possède en effet une myriade d'îles, dont beaucoup sont proches des côtes turques. Vingt-deux d'entre elles sont habitées par moins de 150 habitants. Leur fonctionnement, selon le ministre, aurait un "coût trop élevé pour l'État".

Cette annonce a provoqué un tel tollé dans le pays que Kostas Mousouroulis a été contraint de revenir sur ses propos, affirmant qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Dans la foulée, le gouvernement dans son ensemble s'est empressé de démentir l'information. Mais nombre d'experts doutent d'une simple gaffe du gouvernement et croient plutôt à un ballon d'essai pour que l'idée fasse son chemin. À l'image de Manolis Glézos, le député du Syriza, le parti de la gauche radicale : "Oslo ne peut pas donner le prix Nobel de la paix à une Union européenne qui demande l'évacuation d'un certain nombre d'îles." » | De correspondante di Point à Athènes, Alexia Kefalas | dimanche 14 octobre 2012