Wednesday 9 December 2009

Liliane Bettencourt continuera à gérer seule son argent

Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise. Crédits photo : Le Figaro

LE FIGARO: Un juge des tutelles a rejeté la demande de protection judiciaire demandée par la fille de la milliardaire.

Le juge des tutelles de Neuilly-sur-Seine a refusé d'ouvrir une procédure de protection judiciaire visant Liliane Bettencourt, comme le lui demandait sa fille, révèle mercredi le Point.fr . Une information confirmée par l'avocat de la fille, Me Olivier Metzner.

Françoise Bettencourt-Meyers, fille unique de l'héritière et actionnaire principale de L'Oréal, avait saisi la semaine dernière le juge, en parallèle de la procédure engagée au pénal contre l'artiste François-Marie Banier. Elle l'accuse d'avoir abusé de la faiblesse de sa mère pour bénéficier de dons approchant le milliard d'euros. Il aurait, estime-t-elle, profité de sa mère, diminuée par «une affection neurologique».

La demande de protection judiciaire aurait pu aboutir à la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt. Selon le Point.fr, le magistrat l'a rejetée en raison de l'absence de certificat médical de Liliane Bettencourt attestant de ce problème neurologique. L'ancienne dirigeante du groupe, contre toute attente, a en effet refusé de se soumettre à un examen médical. Le 13 mai 2008, pourtant, elle avait formellement accepté de s'y plier, afin de prouver qu'elle n'avait pas été «abusé» dans cette affaire et qu'elle avait bien toute sa tête. «Une femme libre et lucide» >>> Flore Galaud (lefigaro.fr) | Mercredi 09 Décembre 2009

«C'est mon premier devoir de fille»

LE FIGARO: Le Figaro s'est procuré la lettre que Françoise Bettencourt a fait porter à sa mère, Liliane, mercredi matin.

La fille de Lilianne Bettencourt, héritière du groupe l'Oréal, a saisi un juge des tutelles d'une demande de «protection judiciaire» de sa mère. Cette décision pourrait aboutir à son placement sous tutelle. Mardi, Françoise Bettencourt a fait déposer une lettre manuscrite d'une page au domicile de sa mère, à Neuilly. En voici le texte :
«Ma chère maman, aussi triste et douloureux que ce soit pour toi et pour moi, je tiens à t'écrire ces quelques mots. Au delà de la femme admirable (...) que tu es, qui a su accompagner le développement de cette belle entreprise fondée par ton père, tu es pour moi et avant tout ma maman. À entendre tous les témoignages qui me sont parvenus, je sais dans quelle situation d'isolement et d'emprise on t'a placée. On a voulu te faire rompre avec ta famille et t'éloigner de tous ceux, amis, employés, qui dans ton entourage étaient considérés comme “gênants”. Tout cela et ta santé, bien sûr, m'obligent à réagir, à ne pas me résoudre à fermer les yeux et à laisser les choses en l'état. C'est mon premier devoir de fille, je le pense profondément. J'ai déjà essayé en engageant il y a bientôt deux ans la procédure qui te contrarie tant mais cela n'a hélas pas suffit. C'est pourquoi je pense n'avoir d'autre choix, aujourd'hui, que de solliciter du juge civil ta protection. >>> | Jeudi 03 Décembre 2009
LE FIGARO: Les dons généreux de Liliane Bettencourt >>> Cyrille Louis | Vendredi 04 Décembre 2009

Le juge des tutelles refuse d'ouvrir une procédure visant à placer Liliane Bettencourt sous "protection judiciaire"

Crédits photo : LePoint.fr

LEPOINT.fr: Le juge des tutelles du tribunal d'instance de Neuilly a refusé d'ouvrir une procédure visant à placer Liliane Bettencourt sous "protection judiciaire", comme le lui avait demandé sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt, la semaine dernière. >>> Par Hervé Gattegno | Mercredi 09 Décembre 2009

Liens en relation avec l’article / Related / Verwandt:

THE TELEGRAPH: Because He Ain’t Worth It! >>>

THE INDEPENDENT: L'Oréal Heiress Gives €1bn to Photographer 'Because He's Worth It' >>> | Monday, December 15, 2008

SPIEGEL ONLINE: Weiblich und milliardenschwer - die reichsten Frauen der Welt >>> Von Alexandra Sillgitt | Samstag, 08. März 2008