Monday 11 March 2013


Le Qatar a-t-il approché Nicolas Sarkozy ?

LE POINT: Le "Financial Times" affirme que l'ex-président français a été sollicité par le Qatar pour prendre la tête d'un fonds d'investissement. L'entourage de Nicolas Sarkozy ne dément pas.

Nicolas Sarkozy reçoit des "propositions" mais "n'est engagé dans aucune", a affirmé lundi son entourage, après que le Financial Times a affirmé qu'il était sollicité notamment par le Qatar pour prendre la direction d'un fonds d'investissement abondé à hauteur de 500 millions d'euros. "Nicolas Sarkozy reçoit régulièrement des propositions, mais ne s'est engagé dans aucune", a réagi l'entourage de Nicolas Sarkozy, sans confirmer ni démentir les informations publiées par le FT, le 9 mars.

Selon le quotidien économique britannique, citant des sources "proches du dossier" non identifiées, le fonds souverain du Qatar associé à d'autres investisseurs débloquerait jusqu'à 500 millions d'euros. À charge ensuite pour Nicolas Sarkozy d'utiliser l'argent pour des investissements dans des pays émergents comme le Brésil, ou pour soutenir des entreprises espagnoles ou marocaines. Un responsable de l'UMP avait affirmé il y a quelques jours que l'ancien chef de l'État pourrait créer un fonds d'investissement, pour "investir dans les entreprises qui en ont besoin". Cela permettrait de "préserver de l'emploi", ce qui serait "un bon point pour Nicolas Sarkozy", disait cette source. Sous-entendu : s'il voulait revenir en politique. » | Source AFP | lundi 11 mars 2013